Accès à l'Implantologie en Omnipratique
Au cours des vingt dernières années, les implants ostéointégrés ont démontré des résultats cliniques extrêmement favorables qui ont progressivement entrainé le choix de leur utilisation, pour  l’ensemble  des situations de remplacement dentaire. L’amélioration continue des matériels et la simplification progressive des procédures permet d’envisager leur utilisation en routine par les omnipraticiens.

 

 Actuellement, l’omnipraticien peut gérer les  situations cliniques d’édentement par l’utilisation d’un traitement implantaire.  Celui ci permet d’éviter les réalisations prothétique de grande portée, l’utilisation de piliers au pronostic incertains, et s’inscrit dans un souci  conservateur et d’économie tissulaire par le respect des dents saines.

 

Le traitement implantaire s'appuie sur  la même démarche clinique que les traitements dentaires conventionnels :

• enquête médicale,

• examen clinique,

• imagerie conventionnelle

• détermination du projet  prothétique

 

Les évolutions des techniques implantaires permettent de simplifier les p r o t o c o l e s parfaitement réalisables en milieu dentaire habituel  et donc de diminuer la complexité, le coût, la durée et l’inconfort  des traitements.

 

L’utilisation d’implants de dimensions réduites, ainsi que les techniques d’ostéotomie et d’expansion osseuse latérale simultanées à la pose des implants réduisent les indications des greffes osseuses pré-implantaires.

 

Le développement des techniques non-submergées, en un seul temps chirurgical, et d’implants à surface rugueuse, permettent de réduire  les délais de cicatrisation et de réaliser le traitement prothétique  dans un délai de 6 à 8 semaines après la pose des implants.

 

Les techniques de réhabilitations prothétiques sur implants optimisées par rapport aux  modalités prothétique conventionnelle par l‘utilisation d’éléments  préfabriqués sont  parfaitement accessibles à l’omnipraticien ainsi qu’à son laboratoire de prothèse.

 

Pour les praticiens  qui le souhaitent, la formation par accompagnement Clinique (CITC), leur permettra d’acquérir les notions théoriques et cliniques leur permettant  l’utilisation d’implants dans leurs  conditions habituelles de réalisation des soins dentaires.

 

 

 

Télécharger
implantologie en omni pratique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB